03/05/2024 : Miniatus quartet + Julien Hucq trio with Yann Dumont & spec. guest Reggie Washington



commentaire de JJ

Nous sommes repartis à nouveau en voyage, de Lyon à New-York, en passant par Charleroi et Bruxelles.

En première partie, le Miniatus 4tet.

Un jazz moderne, punchy, puissant, …en provenance de la Région Rhône/ Alpes, emmené par un saxophoniste virevoltant (Benoît Baud) et un pianiste virtuose et inventif (le niçois Frédéric D’Holsnitz ) et soutenu par une rythmique implacable (à la contrebasse Basile Mouton et Stéphane Foucher  à la batterie).

 

En deuxième partie, ce fut le tour du jazz épuré et très mélodieux des compositions de Julien Hucq (au saxo) servies par un tout grand bassiste Reggie Washington, particulièrement sobre et pourtant terriblement efficace, et par le batteur Yann Dumont, au jeu discret mais s’inscrivant lui aussi dans la justesse du propos musical. Parfaite cohésion triangulaire !

 

Et que dire du morceau Black Nile joué par les musiciens des deux groupes réunis pour un hommage à l’immense Wayne Shorter (décédé en mars 2023) ?

Ce fut un moment de grâce qu’on n’oubliera pas de sitôt.

Reggie Washington, à la contrebasse cette fois, explosa sa joie d’en jouer, les saxos de Julien et Benoît s’unirent d’abord puis se croisèrent et firent ensuite bataille, le pianiste réinventa un solo d’enfer, le batteur se mit à taper fort : quel feu d’artifice !!!

Quelle belle soirée !

Merci les musiciens, vous vous êtes défoncés, nous nous sommes régalés et si nous vous l’avons fait savoir hier soir, nous vous applaudissons encore une fois par ces quelques lignes : les écrits restent !

 

Prochain concert le vendredi 17 mai avec Jatoba 4tet : Charles Loos, Jan De Haas, Henri Greindl et Daniel Stockart : encore un fameux line -up pour un jazz latino, une fois n’est pas coutume.

 



Si vous souhaitez qu'une photo soit retirée d'un des albums où vous apparaissez, n'hésitez pas à prendre contact avec nous. Les commentaires sont, quant à eux, gérés par un modérateur, ce qui signifie que les messages doivent être validés avant d'apparaître.