Saison 2023-2024 en photos et vidéos

Si vous figurez sur l'une des photos et que vous ne souhaitez plus apparaître sur notre site, il suffit de nous contacter et nous ferons le nécessaire pour supprimer cette photo de nos albums.


28/06/2024 : Paolo Loveri trio

Pour le dernier concert de la saison au Club, nous avons invité trois musiciens exceptionnels à venir jouer des standards mais aussi des compos personnelles, avec un sens du swing et du groove à faire claquer des doigts et dodeliner de la tête tout le long de la soirée.

 

C’était la première fois que nous avions l’occasion d’accueillir dans notre club le grand batteur qu’est Bruno Castelluci, sans doute le plus capé et le plus connu de nos batteurs belgicains tant ses participations et projets personnels ont été nombreux durant une carrière particulièrement bien remplie en compagnie des plus grands du jazz belge et mondial, de Chet Baker à Philippe Catherine en passant par Jacques Pelzer, Bobby Jaspar, Joe Zawinul ou Archie Shepp !.

 

On sait aussi que Bruno a été le compagnon musical de Toots Thielemans pendant près de 40 ans !

 

C’est dire que ce fut un honneur d’accueillir ce grand monsieur du jazz à l’Open Music Jazz Club.

 

Et nous n’avons pas été déçus, ni par le musicien qui prenait visiblement beaucoup de plaisir avec ses complices Paolo Loveri (guitares) et Benoît Vanderstraeten (basse électrique), tous deux également virtuoses et références dans leur catégorie instrumentale.

 

Ni par l’homme : chaleureux, drôle, particulièrement quand il joue son rôle de padre sicilien…

 

Environ 70 spectateurs ont partagé cette formidable complicité de trois grands artistes pour terminer la saison 23/24 en beauté !

 

JJ VDB

 



14/06/2024 : Qui sifflote s'implique + la chorale Open-Music

C’est devenu une tradition de terminer (enfin presque…) la saison d’Open Music par le concert de sa chorale éponyme.

 

Comme l’an dernier, les choristes ont eu la chance de travailler avec deux artistes professionnels lors d’une résidence au Club, cette fois avec Remi et Louise qui forment le duo ‘Qui sifflote s’implique », tout un programme !

 

Non seulement ces deux artistes, liés sur scène comme à la ville, sont bourrés de talent (Louise au chant et aux percussions et Rémi au chant et à l’accordéon) mais ce sont là deux belles personnes, curieuses, passionnées, pleines d’humour et de profondeur en même temps.

 

Ce fut une belle rencontre de part et d’autre et ce n’est pas sans regret que nous avons appris que Rémi et Louise quitteront le Nord pour aller s’installer prochainement en Auvergne pour de nouvelles aventures familiales et musicales.

 

A suivre !

 

Le répertoire de notre duo puise dans le folklore balkanique (entre autres…) mais aussi dans les chansons révolutionnaires ou drôlement impertinentes (Rien à cirer…) .

 

Il revisite également avec brio et originalité des classiques comme Marcia Bella des Rita Mitsuko ou Sweet Dreams d’Eurythmics.

 

Et enfin, quelle interprétation émouvante et magistrale d’une chanson d’Anne Sylvestre qui a véritablement donné la chair de poule au public !

Ce fut un honneur et un vrai plaisir pour notre chorale d’assurer les backing vocals sur les titres proposés par notre duo, voire le chant complet et à trois voix sur Bella Ciao !

 

Ce moment de bonheur fut partagé par une assistance enthousiaste composée des fans du duo et des amis de la chorale : on a même dû refuser du monde pour cette soirée de fête !

 

L’année prochaine, notre chorale Open Music se produira au terme d’une résidence avec notre ami Marc Lelangue, à ne pas louper !

 

Je ne puis évidemment pas terminer ce petit commentaire sans remercier chaleureusement au nom de tous les choristes notre cheffe Régine et son fidèle suppléant Jacques !

 

JJ VDB

 



07/06/2024 : Michel Vrydag quartet

Michel Vrydag, bassiste

Bram Weijters, pianiste

Daniel Jonkers, batteur

Bo Van Der Werf, saxophoniste baryton


Un coup de mou de la part de notre fidèle public réduit à une petite cinquantaine d’afficionados pour l’un des derniers concerts de la saison au Club… ???

Et pourtant, quel concert !

Les absents ont eu tort...

 

Nous avons eu la chance d’accueillir de grands bassistes ces dernières semaines : Michel Hatzigeorgiou, Reggie Washington, … mais très franchement Michel Vrydag figure bien, lui aussi, sur la liste des grands bassistes de jazz actuels, avec une musicalité exceptionnelle et bien entendu la virtuosité que celle-ci suppose.

Et il n’en fait jamais trop ; ses soli sont courts et percutants.

Ca tombe bien car personnellement, je n’apprécie que modérément (c’est une litote…) les soli funky et interminables à la Marcus Miller.

 

Et que dire des autres musiciens : Bram Weyters au piano, Bo Van Der Werf au saxo baryton et Daniel Jonckers aux drums ?

Sinon qu’ils étaient parfaitement synchro et complices au service de superbes compositions originales qu’on aimera retrouver sur le  CD Mapping Roots  en dégustant une Baptiste (au coin du feu si la météo reste ce qu’elle est…).

 

Notre ami Patrick Delchambre, amateur éclairé et fidèle du Club parmi les fidèles, m’avait dit à l’annonce du concert du quartet : tu verras et entendras, c’est de la dentelle !

Il avait bien raison !

Je suis devenu fan de ce quartet et ce serait un grand bonheur de le revoir au club lors de la publication de son deuxième CD. Trop beau, comme disent les enfants !

 

On aspire à lire la critique de ce concert par notre ami Jacques Prouvost qui nous a fait le plaisir de nous rejoindre ce vendredi soir.

Nous publierons bien entendu cette critique dès réception, avec son aimable autorisation.

 

D’ici là, à cocher dans l’agenda   : les  derniers concerts de la saison au club : vendredi 14 juin le duo Qui sifflote s’implique et la chorale Open Music et vendredi 28 juin le concert final avec le trio de Jean-Luc Pappi.

Et juste avant de partir en vacances, une balade musicale et gourmande dans les bois du Gheer le samedi 13 juillet (5 concerts en pleine nature, dont notamment celui de Krewe du Belge !)


31/05/2024 : Trio ETE (Emler-Tchamitchian-Echampard)

Jean-Claude VANTROYEN (Journal Le Soir/MAD du mercredi 29 mai) avait épinglé le concert du trio ÉTÉ à l’Open Music Jazz Club parmi les sorties incontournables du week-end pour les amateurs de jazz en invitant ses lecteurs à (re)découvrir la crème du jazz contemporain hexagonal.

Alex DUTHIL (France Musique) avait également recommandé ce concert auprès de ses fidèles auditeurs (Emission Open Jazz tous les jours de la semaine à 18h)

Ces annonces entreprises par deux spécialistes de la note bleue ne portaient-elles pas à exagération et ne risquaient-elles pas de décevoir pour avoir mis la barre trop haut ?

 

Eh bien non, dès les premières notes, le public a compris qu’il allait vivre un concert e-x-t-r-a o-r-d-i-n-a-i-r-e !

 

J’ai tendance à marquer systématiquement mon enthousiasme à l’adresse de tous les artistes qui viennent au club mais là je dois reconnaître que la musique d’Andy Emler, Claude Tchamitchian et Eric Echampard nous a tous rendus euphoriques.

 

Complicité des artistes qui jouent régulièrement ensemble depuis 25 ans, virtuosité sans esbrouffe pour autant, interventions empreintes d’humour d’Andy, et au-dessus de tout des compositions originales et fortes, bref, nous avons eu droit à un cocktail irrésistible de jazz actuel qui fait chaud au cœur et plaisir à l’esprit. Comment font ils pour produire une musique aussi groovy, emballante, poétique, frénétique,.. on passe par toutes les émotions et on se dit qu’on a vécu encore une fois un concert exceptionnel.

 

A un tel point qu’on entend plusieurs voix répéter en boucle à la sortie de ce voyage musical : c’est le plus beau concert que j’ai jamais entendu au Club !

Il a commencé par une longue suite de 55 minutes et après une pause s’est terminé par trois pièces punchy qui ont fait lever le public comme un seul homme.

Le public était ému, les artistes aussi, une spectatrice m’a confié qu’elle avait essuyé quelques larmes par moments car la musique était trop sublime.

Trop ?

On en redemande !

 



17/05/2024 : Jatoba quartet

Commentaire par JJ

Jatoba, c’est le nom d’un arbre en Amazonie.

C’est aussi l’étiquette d’un quartet de vieux routiers du jazz belgicain que sont Jan De Has (à la batterie), Daniel Stockart (aux saxophones ténor et soprano), Charles Loos (au piano) et Henri Greindl (à la basse électrique et à la guitare).

Le quartet pratique pour notre plus grand plaisir un jazz cool qui fait une belle place aux sonorités d’Amérique latine (samba, bossa nova, rumba, tango).

 

On a voyagé une fois de plus à l’Open Music Jazz Club ce vendredi soir, sans pollution de kérozène pour nos déplacements jusqu’à Sao Paulo et Buenos Aires.

On y est allé grâce à la musique, c’était bon pour la planète mais aussi pour nos oreilles et pour le cœur.

Les compositions étaient magnifiquement mélodieuses et les arrangements carrés et précis, chaque musicien ayant toute sa place tout au long du concert.

 

Chapeau une fois de plus aux artistes qui rendent notre vie meilleure !

 

Vendredi 31 mai, ce sera au tour d’ÉTÉ (trio Andy Emler, Claude Tchamitchian et Eric Echampard) de nous émerveiller.

L’un des plus fameux trios du jazz hexagonal, à ne louper sous aucun prétexte !

jj