Depuis sa création, notre association a toujours eu à cœur d’encourager les talents locaux.
C’est ainsi que B/Side (Xavier Woestyn) fit ses débuts sur la scène du Blues Rock Festival d’Houthem et que de nombreux artistes de l’Euro Métropole se sont exprimés sur la scène du Club (Xavier Woestyn ,Révérend Zak, Power Trash, Eloi Baudimont, Stefan Orins, Fred Volanti, Harmattan Brothers, Eric Dubois, entre autres…)
Même si Natasha et Maxime résident ailleurs, ils ont des attaches cominoises évidentes puisqu’ils sont les enfants de Carla et les petits enfants de Johan et Rosa Vandereecken, famille de musiciens bien connue dans l’entité.
On se souvient tout naturellement de la chorale Diapason et de Johan, son directeur musical, passionné, acharné et talentueux, qui mena sa chorale vers l’excellence.
C’est dire que Natasha et Maxime ont de qui tenir !
Comme Obélix dans la potion magique, ils sont tombés tous les deux et tout petits dans la musique et l’ont choisie pour profession avec tout ce que cette vocation implique en termes de sacrifices, de connaissances, d’apprentissages… et de (beaucoup) de talent aussi.
Et les nombreux spectateurs présents ce vendredi 20/12 peuvent en témoigner : le résultat de leur investissement personnel est à la hauteur !
On a applaudi au travail d’adaptation des chansons de Ray Charles et de Betty Carter jouées à l’époque par un big band et transposées pour le jeu d’un quintet. Bravo Maxime !
On a admiré la technique parfaite du chant de Natasha au service de pièces brillantes, joyeuses, parfois bluesy, nostalgiques mais que cela faisait du bien !
On a été séduit par la belle complicité entre la soeur et le frère (excellent chanteur itou et brillant pianiste !) mais également avec les trois autres membres du quintet : Jim à la contrebasse, Gionata à la batterie et Arnaud, formidable sax ténor tantôt quasi à l’unisson avec la chanteuse, tantôt embarqué dans des soli très expressifs qui nous ont rappelé qu’on assistait bien à un concert de jazz .
Et, plus particulièrement et s’il fallait choisir parmi toutes les perles de la soirée, quel bon moment de jazz lors du Stolen Moments où Natasha et Maxime unissent leurs deux voix pour un standard revisité avec grâce et talent !
C’est l’occasion de se dire qu’il faut absolument réentendre le magnifique album d’Oliver Nelson The Blues and the Abstract Truth que je range parmi les meilleurs albums de jazz de tous les temps (Impulse !1961, avec que des cadors : Eric Dolphy, Paul Chambers, Bill Evans, Roy Haynes…)
Mais je m’égare… : n’empêche qu’Oliver Nelson et sa bande auraient été fiers et heureux d’entendre des jeunes musiciens de 2024 reprendre cette belle chanson avec autant de brio et d’allant !
Cette belle soirée pour le dernier concert de 2024 s’acheva comme il se doit : avec un rappel du public pour un chant de Noël, de jazz of course, pour finir l’année en beauté.
Merry Christmas !
Belle année 2025 !
Et merci à vous les musiciens qui nous enchantez tout le long de l’année : bienvenue au club Open Music, vous êtes ici chez vous !
Prochains rendez-vous pour les concerts de janvier avec le facétieux Trio Grande (10/01), notre parrain Guy Verlinde, en trio (17/01) et Aleph quintet, avec le surdoué Wajdi Riahi au chant et au piano (24/01).
Du jazz, du blues et d’autres belles musiques ! A réserver rapidement et à consommer sans modération !
JJ VDB
Si vous souhaitez qu'une photo soit retirée d'un des albums où vous apparaissez, n'hésitez pas à prendre contact avec nous. Les commentaires sont, quant à eux, gérés par un modérateur, ce qui signifie que les messages doivent être validés avant d'apparaître.